Cette technique est omniprésente dans la construction des monuments qui datent du XI siècle, époque des almoravides. Le matériau essentiel dans la réalisation de « Tadelakt » est la chaux, obtenue à partir de la calcination.

  • La préparation : La cuisson est effectuée jour et nuit, et ce, pendant une durée de 3 à 5 jours par des artisans dénommés « Alkouwwacha » l’artisan « Addallak » prépare le support à enduire avec la chaux en y appliquant un mortier composé d’un mélange de chaux et de sable. Le support doit être solide, plan, poreux, rugueux, homogène et égalisé.

  • L’application de Tadelakt : Avec une taloche, l’artisan applique l’enduit sur le support à couvrir, une fois l’enduit serré et égalisé, l’artisan procède au polissage de l’enduit avec un galet puis il effectue un certain nombre de raclage avec une spatule pour faire remonter l’eau résiduelle en surface. Le resserrage définitif est réalisé avec du savon noir « Assaboun al Beldi » dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de « Tadelakt » ; il permet de refermer les microfissures qui peuvent apparaître une fois l’enduit séché.

Le tadelakt recouvre les colonnes des ablutions, les murs et plafonds des Hammams et les halls de la Medersa et ils représentent une surface d’environ 10.000m².